Qui suis-je

Étant créatrice de nature, le monde constitue ma grande source d’inspiration. Tout ce qui croise mon chemin, les gens que je rencontre, les endroits que je visite, peuvent m’inspirer pour un projet de dessin ou de peinture. Une petite branche que ma fille ramasse et m’apporte (voir le dessin : branche tombée) jusqu’à un ravier de prunes qui tombe en rangeant les achats d’épicerie (voir dessin : ravier de prunes). Ce sont parfois des petites choses qui attirent mon attention, une fleur dans le jardin ou une émotion. Régulièrement je pars soit seule, soit avec les enfants, pour prendre des photos.

Beaucoup de ces paysages, de vues sur la mer, d’animaux ou de villages ont été dessinés ou peints d’après des photos. En regardent ces œuvres, je me rappelle souvent très bien dans quelles circonstances les photos ont été prises.

Ainsi, chaque œuvre est très personnelle : c’est pourquoi certains dessins ou peintures ne sont pas à vendre, comme par exemple les dessins que j’ai faits de mes enfants, ou encore ceux qui ont une valeur spéciale sentimentale, qu’elle soit positive ou plutôt négative. Dessiner me donne tellement de joie que je souhaite partager ce sentiment avec les autres.

Comment cela a-t-il commencé?

J’ai dessiné dès ma jeune enfance, mais il y a seulement une dizaine d’années que cela est devenu une vraie passion, en regardant un dessin en crayon graphite dans un livre. Je me rappelle encore comme si c’était hier avec quelle fascination j’ai admiré ce dessin, et l’envie que cela m’a donnée de commencer à dessiner moi-même. Les premiers mois, voire les premières années, j’ai travaillé seulement en crayon graphite, et même actuellement, cela reste un de mes matériaux préférés à cause de sa simplicité.

La paix et la simplicité forment une grande partie de ma personnalité, ce qui se réflète souvent dans mes œuvres et mon choix de matériaux.

Plus tard, j’ai commencé à travailler avec d’autres matériaux tels que le pastel et le crayon couleur, et depuis deux ans, j’ai découvert le plaisir de travailler avec de la peinture acrylique.

 

Mon objectif

Avec mes œuvres, j'espère inspirer les autres à suivre leur créativité et à expérimenter avec des matériaux et des techniques comme moi-même ai été inspirée, il y a dix ans, par un seul dessin. Il ne faut pas une formation pour être créatif, suivre votre cœur et libérer vos talents.  Ne vous laissez pas retenir par la peur de faire de petites erreurs. Laissez-vous guider par la passion et l’enthousiasme de faire ce qui vous donne plaisir.